Newsletter

Subscribe to the MidNight Shop mailing list to receive updates on new arrivals, special offers and other discount information.

  • Home
  • Blog
  • Sportifs : le magnésium pour la contraction musculaire

Sportifs : le magnésium pour la contraction musculaire

Parmi les nutriments essentiels pour garder la forme, le magnésium est certainement l’un des plus laissés de côté par les sportifs. Et pourtant, il est indispensable, autant pour garder la forme physique que pour maintenir un mental d’acier. On vous explique le rôle du magnésium chez le sportif avec quelques conseils pour augmenter vos apports et éviter les carences.

Le magnésium, un minéral essentiel pour garder la forme

Le magnésium est l’un des minéraux essentiels au corps humain. Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques nécessaires à la production d’énergie, et il est donc indispensable pour garder la forme sur tous les plans : physique, nerveux, cellulaire… Le magnésium est particulièrement nécessaire aux sportifs car il intervient d’un côté dans la régulation du stress, et d’un autre côté dans la régulation de la pression artérielle et la bonne santé du cœur. Pour un sportif, l’endurance et la gestion de la pression sont deux éléments clés de la performance : sans magnésium, ses capacités seront donc considérablement réduites.

Mais le magnésium n’est pas seulement essentiel pour avoir de l’énergie, il est aussi indispensable pour assurer, conjointement avec le calcium, une contraction musculaire normale. Si vous avez assez de calcium mais pas assez de magnésium, vous risquez d’avoir des crampes bien plus facilement !

Les sportifs vont perdre plus de magnésium que les autres, puisque la pratique intense d’un sport et la transpiration augmentent l’acidité du corps, avec pour conséquence la perte de 20 mg de magnésium par jour en plus d’une personne qui pratique une activité physique normale. Il est donc conseillé, pour les sportifs, de consommer environ 150 mg de magnésium pour 1000 kcal (contre 100 mg / 1000 kcal pour une personne sédentaire).

Quelles sont les conséquences d’un manque de magnésium pour les sportifs ?

Une carence en magnésium n’est pas rare, chez les sportifs comme chez les autres. En France, des études ont montré que près des ¾ de la population se situe en dessous du seuil des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) ! En effet, l’alimentation moderne est particulièrement pauvre en micronutriments, et on consomme bien plus de produits céréaliers raffinés que de produits complets, sources de magnésium. Le stress et le rythme de vie intense sont aussi consommateurs de nos réserves de base en magnésium car ils contribuent à déséquilibrer l’équilibre acido-basique. Chez les sportifs, la transpiration et l’activité physique intense contribue encore plus à créer des carences
en magnésium !

Une carence en magnésium peut avoir plusieurs conséquences chez le sportif : une plus grande fatigue physique (tremblements, crises de tétanie, palpitations…), mais aussi nerveuse (anxiété, stress, insomnie, irritabilité) ; mais aussi des crampes et contractures, notamment dans les jambes.

En conséquence, une carence en magnésium diminue significativement les performances sportives et les capacités de récupération.

Comment augmenter ses apports en magnésium ?

Le corps ne fabrique pas de magnésium, il est donc essentiel de lui en apporter, soit par l’alimentation, soit avec l’aide de compléments alimentaires.

Augmenter ses apports en magnésium par l’alimentation

Certains aliments sont plus riches en magnésium que d’autres. C’est notamment le cas du cacao, qui contient 250 mg de magnésium pour 100 g. Les oléagineux (noix de cajou, amandes, cacahuètes, noix, noisettes) sont également riches en magnésium ; de même que les fruits de mer (bigorneaux, coques, crevettes). Certains végétaux et légumineuses vous apporteront beaucoup de magnésium (blettes, fèves de soja, maïs, pois chiches, haricots secs), ainsi que les produits céréaliers complets (pain de seigle complet notamment, riz brun…). Pour un en-cas lors d’un entraînement, la banane est idéale car c’est le fruit qui contient le plus de magnésium (25 mg pour 100 g), notamment séchée
(105 mg pour 100 g). Et n’oubliez pas de vous hydrater durant l’effort, avec des eaux riches en magnésium comme l’eau de la marque Hépar.

Nutrilux propose des snacks enrichis en magnésium pour les sportifs, comme le Maxi chocolat. Riche en protéines, ce produit à base de cacao est idéal pour une pause gourmande qui redonnera un coup de boost à votre organisme. La boîte contient environ 18 portions et est à 29 €.

Augmenter ses apports en magnésium avec des compléments alimentaires

Souvent, dans le cas des sportifs de haut niveau, l’alimentation ne suffit pas à apporter tout le magnésium dont a besoin l’organisme. Il faut donc recourir à des compléments alimentaires riches en magnésium, comme NUTRILUX MAGNESIUM. Ce complément alimentaire est composé de bisglycinate de magnésium (la forme de magnésium la plus hautement biodisponible), de taurine et de vitamine B6, un cocktail d’ingrédients naturels qui vont faciliter l’assimilation du magnésium par
l’organisme. La dose recommandée est de 2 à 3 gélules par jour. La boîte de 50 capsules coûte 36 €.