Newsletter

Subscribe to the MidNight Shop mailing list to receive updates on new arrivals, special offers and other discount information.

  • Home
  • Blog
  • Stress, fatigue et perte de poids: intérêt du magnésium

Stress, fatigue et perte de poids: intérêt du magnésium

Le magnésium est l’un des minéraux essentiels de notre organisme. Il intervient à tous les niveaux : ossature, musculaire, nerveux, métabolisme… Mais il est surtout votre allié lorsque vous ressentez un coup de stress ou de fatigue, et que cet état vous fait prendre du poids !

Et pourtant, malgré tous ses bienfaits largement reconnues, les carences en magnésium ne sont pas rares chez les français car le magnésium n’est pas fabriqué par l’organisme. Alors comment apporter assez de magnésium à son organisme pour lutter contre le stress, la fatigue et la perte de poids ? On vous explique tout cela dans cet article.

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium, souvent indiqué par le symbole Mg, est l’un des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. On trouve du magnésium dans presque toutes les cellules de notre organisme, et notamment dans nos os (sur les quelques 25g en moyenne que comprend le corps humain, 60 % est stockée au niveau du système osseux), et dans les muscles (25 %).

Le magnésium est un minéral essentiel car il participe à plus de 300 réactions enzymatiques. Il aide à maintenir la structure osseuse, à la décontraction musculaire, mais aussi à fabriquer des protéines, à réguler le rythme cardiaque, et à la transmission de l’influx nerveux.

Plus précisément, le magnésium intervient dans le métabolisme des lipides (graisses), dans la dégradation du glucose, et dans la production d’insuline, ce qui en fait un minéral essentiel pour se protéger des maladies cardio- vasculaires ou du diabète de type 2.

Quel doit être l’apport quotidien en magnésium ?

Malgré l’importance de ce minéral pour le bon fonctionnement de l’organisme, on constate que les français ne consomment pas assez de magnésium. En effet, près d’une femme sur quatre et un homme sur 6 seraient en carence de magnésium, qu’elle qu’en soit la raison : régime restrictif, alimentation déséquilibrée, excès de produits raffinés et industriels, stress chronique ou encore abus d’alcool.

Les signes des carences en magnésium sont souvent une fatigue intense, et une sensation de stress importante. Pour éviter ces symptômes, on conseille un apport quotidien de 6 mg de magnésium par kilo de poids, ce qui signifie par exemple d’un enfant de 20 kg devra consommer 120 mg de magnésium par jour et un adulte de 60 kg devra en consommer 420 mg par jour.

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Combler des carences en magnésium n’est pas à prendre à la légère car ce minéral a de nombreux bienfaits pour votre organisme. Les bienfaits du magnésium sur le stress Pour commencer, le magnésium vous permettra d’éloigner le stress. En effet, le stress entraîne une sécrétion de noradrénaline, ce qui va vous rendre tendu et anxieux.

Conséquences : un sommeil plus difficile, parfois même entrecoupé de réveils nocturnes, mais aussi une forte anxiété souvent accompagnée de pensées négatives. C’est un cercle vicieux : une fois que vous commencez à ressentir les effets du stress, la sécrétion de noradrénaline sera plus intense et contribuera à aggraver votre stress.

Le magnésium permet de diminuer la sécrétion des hormones du stress et donc de vous rendre moins vulnérable aux effets du stress. Les bienfaits du magnésium sur la fatigue Du stress à la fatigue, il n’y a qu’un pas. La sécrétion de noradrénaline augmente la mobilisation d’énergie et va contribuer à fatiguer votre organisme.

D’autant plus que le stress s’accompagne souvent de difficultés à dormir ou à atteindre un sommeil réparateur ! Mais la fatigue n’est pas seulement une sensation, elle est bel et bien physique : le stress favorite la perte de magnésium alors qu’il libère du calcium dans vos cellules, ce qui va déséquilibrer l’effet de contraction / décontraction des muscles bien huilé par un équilibre entre les deux minéraux.

Sans décontraction musculaire, vous ressentirez vite un épuisement physique !

Les bienfaits du magnésium sur la perte de poids

Enfin, le magnésium est également efficace pour perdre du poids durablement, sans avoir besoin de recourir à des régimes restrictifs (rappelons-le, souvent à l’origine de carences en magnésium !), car il permet le fonctionnement normal de votre organisme. Il intervient notamment dans le métabolisme des graisses, ce qui signifie qu’il va contribuer à transformer les glucides non pas en graisses mais en calories disponibles et donc en énergie. Le magnésium contribue également à réguler la satiété et à limiter les envies de sucré, et donc à éviter les craquages, souvent à l’origine de prises de poids incontrôlées. Enfin, nous avons vu que le magnésium permet de réguler le stress, qui est comme chacun le sait l’un des principaux facteurs de prise de poids aujourd’hui !

Quelles sont les principales sources de magnésium ?

L’organisme ne dispose pas de réserves en magnésium, il est donc nécessaire de lui en apporter quotidiennement. Pour ce faire, vous avez deux sources de magnésium principales : l’alimentation et la supplémentation alimentaire. Les aliments riches en magnésium Parmi les aliments les plus riches en magnésium, on trouve le cacao et le chocolat noir (206 mg de magnésium pour 100g), mais aussi les fruits à coques comme les noix, les amandes, les pistaches, ou encore les noisettes. Les fruits de mer sont également réputés pour être une bonne source de magnésium, ainsi que les escargots.

Vous trouverez également de fortes teneurs en magnésium dans les céréales peu raffinées comme le riz complet, certains fruits (comme la banane) et légumes, mais aussi les légumes secs (pois chiches). Enfin, certaines eaux minérales sont particulièrement riches en magnésium, avec une teneur de plus de 50 mg / litre, comme Contrex, Hépar, Rozana, et en eaux gazeuses, Badoit et Quézac. Les compléments alimentaires en magnésium Bien sûr, si vos carences en magnésium sont élevées, il faudra recourir aux compléments alimentaires car l’alimentation ne suffira pas !

Nutrilux vous propose un complément alimentaire en magnésium 100 % naturel pour pallier à vos carences en magnésium et profiter des bienfaits de ce minéral essentiel sur votre poids et votre fatigue : NUTRILUX MAGNESIUM.

Ce complément alimentaire est constitué de magnésium, de taurine et de vitamine B6, trois composants complémentaires qui vont vous aider à mieux assimiler le magnésium. En effet, le bisglycinate de magnésium est la forme de magnésium la plus hautement biodisponible, car elle pénètre à l’intérieur même des cellules pour un effet optimal.

La taurine renforce cette assimilation en vous fournissant en plus d’autres bienfaits, comme la protection des cellules en présence de stress oxydatif ou l’amélioration des fonctions cérébrales et nerveuses.

Enfin, la vitamine B6, cofacteur dans l’assimilation du magnésium, aide au maintien de l’équilibre psychique et à la construction des anticorps et des neurotransmetteurs. Un complément alimentaire qui ne peut donc vous faire que du bien en plus de combler vos carences en magnésium et de vous apporter la dose dont vous avez besoin pour être en parfaite santé ! La boîte de 90 capsules coûte 36 €, et il est conseillé de prendre 2 à 3 gélules par jour selon vos besoins.