Newsletter

Subscribe to the MidNight Shop mailing list to receive updates on new arrivals, special offers and other discount information.

  • Home
  • Blog
  • Peut-on perdre du poids avec des compléments alimentaires ?

Peut-on perdre du poids avec des compléments alimentaires ?

La finalité d’une perte de poids varie selon le besoin de chacun. Allant d’affiner et d’embellir sa taille pour certains, d’autres pour des besoins thérapeutiques. Selon les méthodes utilisées, mincir peut s’avérer être une tâche fastidieuse et l’efficacité des traitements ne présente aucune garantie pour certains régimes.

Une des solutions actuelles est la prise de compléments alimentaires minceur qui constituent également un marché en très grand développement. Mais peut-on vraiment perdre du poids avec des compléments alimentaires ?

Comment s’y prendre afin d’éviter les effets secondaires et indésirables ? Aujourd’hui nous faisons le point sur le sujet.

À propos de la perte de poids

Pour ne pas comprendre la raison d’une perte de poids à tort et à travers, il faut commencer par se pencher sur la question, pourquoi notre corps prend du poids ? Avant toute chose, il faut toujours garder en tête que prendre du poids est un fait normal lorsqu’on est en pleine croissance. Un nouveau-né dont le poids n’augmente pas normalement présente un signe de dysfonctionnement de son organisme qui peut être lié à une malnutrition ou à une carence en nutriments essentiels à la digestion et à la croissance. Cela dit, lorsque cette période de croissance est terminée, généralement vers l’âge de puberté, le corps doit présenter un bon indice de masse corporelle qui diffère entre l’homme et la femme. En d’autres termes, pour un sexe et une taille donnée, il existe un poids idéal. En dessous de ce poids, le corps est dit en sous poids, à contrario, il est en surpoids qui peut se résulter en une obésité. Dans les deux cas, l’organisme s’expose à des dysfonctionnements.

Un sous poids augmente les risques de carences qui peuvent se résulter par de la fatigue chronique, des troubles du sommeil, des durées prolongées de maladies, etc… bref, un raccourcissement de l’espérance de vie.

En situation de surpoids, le corps se trouvera directement sous la menace des maladies associées à l’obésité comme l’hypertension, le diabète, les problèmes cardio-vasculaires et bien d’autres. Perdre du poids devient alors très important lorsque l’indice de masse corporelle indique que le poids est au-dessus de la normale pour la taille. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, dont la prise de compléments alimentaires qui reste certainement la plus sûre.

Quels sont les compléments alimentaires liés à la perte de poids ?

Il faut savoir que les compléments alimentaires sont des sources concentrées en nutriments comme des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des substances nutritionnelles et physiologiques ou de plantes. Ces nutriments entrent principalement dans le fonctionnement de l’organisme notamment au niveau de la digestion, du transit intestinal, du stockage des sources d’énergie et de l’élimination des déchets. Vous l’aurez surement deviné, certains compléments alimentaires sont réputés pour leur capacité à aider le corps à maigrir.

Ci-dessous une liste des meilleurs compléments alimentaires reconnus pour leurs vertus minceur :

– Les coupe-faim qui sont certainement les premiers compléments alimentaires à prendre lorsqu’on veut perdre du poids. En effet, la prise de poids est généralement liée à une suralimentation. Ils agissent sur l’organisme en diminuant la sensation de faim qui va diminuer également les habitudes à grignoter. On les retrouve notamment dans les aliments à base de plantes et de fruits comme la pomme très riche en pectine.

– Les probiotiques qui vont favoriser l’assimilation intestinale. Ces compléments alimentaires contiennent des microorganismes vivants qui font partie des bonnes bactéries et levures essentielles à une bonne santé. Selon l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, lorsque les probiotiques sont pris en quantité suffisante, ils contribuent à un bon équilibre de la flore intestinale. Il faut savoir que les échanges entre nos aliments et le sang se passent au niveau de nos intestins. Un bon transit intestinal est le garant d’un
meilleur système immunitaire et prévient également les risques d’obésité.

– Les brûle-graisses qui stimulent le métabolisme en actionnant la production d’énergie de l’organisme. Notons que cette production d’énergie se fait en puisant dans les graisses qui constituent la réserve naturelle du corps en substance énergétique. Ces compléments alimentaires favorisent le phénomène appelé lipolyse favorisant la dégradation des lipides. Avec moins de couches graisseuses, le corps va naturellement s’affiner et perdre en poids.

L’efficacité de la perte de poids avec des compléments alimentaires

Si des études ont démontré que des compléments alimentaires aident dans la perte de poids, il faut retenir que leur efficacité dépendra également de l’habitude et de la motivation de chacun. Pour assurer des meilleurs résultats, il faut toujours veiller à avoir une bonne hygiène de vie notamment au niveau de l’alimentation et la pratique d’activités physiques régulières. La prise de compléments alimentaires devra également être conseillée par une personne qualifiée comme un médecin ou un nutritionniste.

Découvrez tous les articles de notre blog.

Laboratoires NUTRILUX SANTÉ.