Newsletter

Subscribe to the MidNight Shop mailing list to receive updates on new arrivals, special offers and other discount information.

Sportifs et vitamine D

Les bienfaits de la vitamine D sur notre organisme ne sont plus à prouver : renforcement des os, augmentation de la vitalité, amélioration du système immunitaire, lutte contre la dépression et les maladies cardio-vasculaires… Les sportifs ont encore plus besoin de cette vitamine qui va leur permettre d’éviter les blessures et de rester toujours en forme. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits de la vitamine D pour les sportifs.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D pour les sportifs ?

La vitamine D est un véritable accélérateur de performance ! Non seulement elle va booster votre vitalité, en vous donnant l’énergie physique et mentale pour soutenir l’effort, mais elle va aussi vous protéger des blessures graves en renforçant votre organisme. Petit tour d’horizon des principaux
bienfaits de la vitamine D.

Une bonne santé osseuse

La vitamine D joue un rôle majeur dans la minéralisation de l’os : en effet, cette vitamine contribue à l’absorption et au métabolisme du calcium et du phosphore, les deux minéraux essentiels à la croissance des os et au maintien d’une densité osseuse normale. La vitamine D est donc primordiale chez les sportifs car elle va leur permettre d’éviter les fractures, notamment les fractures de stress.

La fracture de stress (ou fracture de fatigue) est en effet une blessure courante chez les sportifs, notamment ceux qui pratiquent l’athlétisme (elle touche entre 10 et 30 % des athlètes !). Elle est causée par une charge répétitive, comme la course, et occasionne une grande douleur qui va avoir un impact sur les performances.

Une amélioration de la performance musculaire

Si la vitamine D est surtout connue pour son rôle dans votre bonne santé osseuse, elle contribuerait également à améliorer la performance musculaire, en aidant à la récupération musculaire et ainsi en diminuant la fatigue. Si ce rôle de la vitamine D est encore à l’étude par les scientifiques, la présence de récepteurs de la vitamine D au niveau des tissus du muscle squelettique semble confirmer cette hypothèse.

En plus de booster la performance musculaire, la vitamine D permet au muscle de récupérer plus rapidement après l’effort : en effet, selon plusieurs études, la vitamine D interviendrait dans la synthèse musculaire lors de la récupération, ce qui permet aux sportifs de récupérer plus vite et donc de maximiser leurs performances sur la durée !

Une amélioration de la fonction cardio pulmonaire

On trouve également des récepteurs de la vitamine D dans le muscle cardiaque et les vaisseaux sanguins, ce qui fait penser que la vitamine D peut jouer un rôle dans l’utilisation maximale d’oxygène (VO2max) chez les sportifs. De même que pour la fonction musculaire, ce rôle de la vitamine D est encore à l’étude mais les premiers résultats sont prometteurs !

Quelle quantité de vitamine D est recommandée pour les sportifs ?

Pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de la vitamine D, il est recommandé de faire des cures de vitamine D de 80 000 UI tous les 3 mois ou de 200 000 UI tous les 6 mois. Avant un marathon ou une épreuve sportive intense, il est également conseillé d’augmenter son apport en vitamine D, notamment chez les sportifs sujets aux fractures de fatigue.

Comment augmenter son apport en vitamine D ?

Il y a plusieurs manières d’apporter de la vitamine D à son organisme.

Le soleil

La principale source de vitamine D est le soleil. En effet, notre organisme va synthétiser la vitamine D à partir des rayons du soleil utltraviolets (UVB). Mais en hiver ou dans les pays peu ensoleillés, il faudra opter pour d’autres sources de vitamine D !

L’alimentation

On trouve naturellement de la vitamine D dans certains aliments, même s’ils sont assez rares. C’est notamment le cas des poissons gras (saumon, truite, maquereau, anchois, hareng, huile de foie de morue) et du jaune d’œuf. En plus de cela, certains aliments sont enrichis en vitamine D, comme les produits laitiers (lait de vache, fromage, yaourt), mais aussi les boissons végétales. On trouve également de la vitamine D, à plus faible dose, dans les champignons de Paris cuits et dans le
chocolat noir (40 % minimum).

Les compléments alimentaires

Dans le cas d’une personne normale dont les apports recommandés en vitamine D tournent autour de 600 UI par jour, l’alimentation et le soleil pourront suffire (un verre de 250 ml de lait de vache par exemple compte 100 UI). Mais dans le cas des sportifs, il faudra le plus souvent recourir à des compléments alimentaires.

Nutrilux propose un complément alimentaire adapté aux sportifs et à leurs besoins quotidiens en vitamine D. NUTRILUX D3.1 est un supplément en vitamine D 100 % naturel, composé essentiellement de vitamine D3, la forme la plus puissante de la vitamine D car celle qui est générée par le corps humain. Hautement bio-disponible et dosée pour apporter tous les bienfaits de la vitamine D aux sportifs, NUTRILUX D3.1 vous aidera à booster vos performances sportives quel que soit voter sport de prédilection ! La dose conseillée est de 1 gélule par jour, et la boîte de 50 capsules coûte 14 €.