Newsletter

Subscribe to the MidNight Shop mailing list to receive updates on new arrivals, special offers and other discount information.

Sportifs et oméga 3

Les omégas 3 sont réputés pour leur action bénéfique sur le maintien d’un bon taux de cholestérol, et sur leur action protectrice contre les maladies cardio-vasculaires. En revanche, on les connait moins comme accélérateurs de performances pour les sportifs, et pourtant, vous serez étonnés de constater à quel point les omégas 3 peuvent améliorer la performance physique !

Qu’est-ce que les omégas 3 ?

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels. Leur particularité est que le corps n’est pas capable d’en créer, il faut donc en consommer au quotidien pour lui en apporter. La proportion recommandée est de 5 omégas 6 pour 1 oméga 3 : or, on trouve bien plus d’oméga 6 dans la nourriture industrielle et ce ratio se rapproche plus de 25 / 1 aujourd’hui !

On distingue 3 types d’omégas 3 :

  • L’acide eicosapentaénoïque (EPA), que l’on trouve essentiellement dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardines…). Il joue un rôle essentiel dans l’organisme puisqu’il va protéger le cœur et les artères.
  • L’acide alpha-linéolénique (ALA), présent essentiellement dans les huiles végétales (colza), les oléagineux (noix) ou encore les graines de chia. Il contribue à réduire les risques de cancers de la prostate ou de maladies cardio-vasculaires. L’ALA va également aider l’organisme à synthétiser l’EPA.
  • L’acide docosahexaénoïque (DHA) : c’est le seul des 3 qui ne peut être créé à partir d’un autre. Il possède des bienfaits notamment sur le cerveau (il prévient la maladie d’Alzheimer et les dépressions) mais aussi la rétine. On le trouve également dans les poissons gras, mais aussi les crustacés.

Quels sont les bienfaits des omégas 3 pour les sportifs ?

Vous l’aurez compris, les omégas 3 ont énormément de bienfaits, notamment pour vous protéger des maladies cardio-vasculaires. Mais ce n’est pas tout !
Les omégas 3 sont souvent conseillés aux sportifs car ils contribuent également à préserver la santé des articulations. Pour les sportifs qui pratiquent des disciplines comme le crossfit, la musculation ou la course à pieds, ils seront donc indispensables pour éviter les blessures.

De plus, les omégas 3 améliorent la performance sportive. Ils permettent en effet de réduire d’un côté la fatigue musculaire, et de l’autre d’améliorer la fonction neuromusculaire. En effet, des études ont montré que les omégas 3 sont des composants essentiels des neurones, terminaisons nerveuses et membranes musculaires : en consommer permet donc d’améliorer la fluidité membranaire et la vitesse de la conduction nerveuse, ce qui améliore considérablement les performances !

Comment consommer des omégas 3 ?

Pour profiter des bienfaits des omégas 3, il faut en consommer puisque le corps ne va pas le fabriquer. Vous avez deux options : l’alimentation et les compléments alimentaires.
Les aliments riches en omégas 3

Comme expliqué plus haut, on trouve des omégas 3 notamment dans les poissons gras (sardine, thon, maquereau, saumon…) et dans l’huile de foie de morue ; mais aussi dans les fruits à coque (notamment les noix, mais aussi les pistaches, noisettes ou encore les amandes), les huiles végétales (notamment l’huile de colza ou, logiquement, l’huile de noix), ou encore les graines de chia et les graines de lin.

Les compléments alimentaires en oméga 3

Parce que les sportifs ont besoin d’encore plus d’apports en omégas 3 que les autres, il est parfois nécessaire de recourir aux compléments alimentaires en supplément.
Nutrilux propose plusieurs compléments en omégas 3 qui sont parfaitement adaptés aux sportifs.

NUTRILUX OMEGA3.1 est souvent utilisé par ceux qui souhaitent réduire leur taux de « mauvais » cholestérol (LDL) lorsque changer ses habitudes alimentaires ne suffit plus. En effet, en augmentant le taux de « bon » cholestérol (HDL), les omégas 3 permettent de faciliter le transport des graisses des artères vers le foie, ce qui réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Mais NUTRILUX OMEGA3.1 conviendra aussi parfaitement aux sportifs qui ont besoin de faire le plein d’omégas 3
pour booster leurs performances.

NUTRILUX OMEGA3.1 est composé de 18 % d’EPA et de 12 % de DHA, et la dose conseillée est de 2 à 3 capsules par jour. La boîte de 20 € contient 30 capsules.

NUTRILUX FISH OIL est un complément alimentaire unique en son genre, 100 % naturel, composé d’huile de foie de morue (riche en vitamines A et D), de gélatine (riche en protéines) et d’omégas 3. Ainsi, en plus d’augmenter votre apport en omégas 3, ce complément vous permettra de prévenir les maladies infectieuses et de protéger vos articulations.

La dose conseillée est de 2 capsules par jour, et la boîte de 60 capsules coûte 29 €.