Newsletter

Subscribe to the MidNight Shop mailing list to receive updates on new arrivals, special offers and other discount information.

Rôle de la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, surtout en hiver où le corps est plus sensible aux maladies et à la fatigue physique et nerveuse. Découvrez le rôle de la vitamine D dans l’organisme, ses principaux bienfaits, et comment pallier à des carences en vitamine D.

La vitamine D joue un rôle majeur dans l’organisme, et notamment dans l’assimilation du calcium. En effet, elle permet une meilleure absorption du calcium au niveau des intestins ainsi que sa fixation sur les os.

La vitamine D est donc essentielle pour que le calcium fasse son effet dans l’organisme : si vous n’avez pas de carences en calcium mais que vous manquez de vitamine D, l’effet sera moindre avec la même quantité de calcium.

Quels sont les principaux bienfaits de la vitamine D ?

La vitamine D possède de nombreux bienfaits.

Renforcer les os

Tout d’abord, parce qu’elle permet de fixer le calcium sur les os, elle joue un rôle essentiel dans la
croissance osseuse, notamment chez l’enfant. Non seulement, elle favorise l’absorption du calcium par l’intestin, ainsi que d’autres minéraux qui sont indispensables à la croissance et à la bonne santé des os, comme le phosphore et le magnésium. Mais encore, elle contribue à élaborer la structure de l’os en donnant le signal à nos gènes de fabriquer les protéines nécessaires : plus on a de vitamine D, plus notre structure osseuse sera donc solide pour fixer le calcium.

La vitamine D est donc essentielle pour les personnes atteintes d’ostéoporose : en effet, la vitamine D permet de prévenir et de traiter cette maladie caractérisée par une structure osseuse poreuse. La vitamine D permet le remodelage osseux en continu, favorisant la destruction de l’os en mauvais état pour reconstruire la trame osseuse en maintenant un équilibre entre les deux. C’est pourquoi on trouve un taux élevé de vitamine D dans les médicaments permettant de traiter l’ostéoporose.

Lutter contre la fatigue

La vitamine D permet également de lutter contre la fatigue et la fatigue chronique en augmentant notre vitalité. En effet, elle améliore la résistance du corps aux changements environnementaux qui peuvent affecter notre humeur et notre vitalité, et elle maintien l’équilibre du système nerveux et de
la santé du cerveau. Elle est donc idéale pour lutter contre les effets du stress et les maladies associées (dépression, burn out).

Renforcer les défenses immunitaires

La vitamine D est également un minéral essentiel dans le renforcement des défenses immunitaires. En hiver, il est important de faire le plein de vitamines D pour prévenir les rhumes ou la grippe, ou diminuer leurs symptômes. En effet, la vitamine D accroît l’activité des globules blancs qui luttent contre les bactéries (les macrophages) et favorise la production de molécules anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

Prévention de certaines maladies

La vitamine D est essentielle dans la prévention de certaines maladies. Tout d’abord, elle réduit le risque cardiovasculaire et est donc essentielle à un traitement préventif chez les personnes présentant des facteurs de risque. Elle réduit également le risque de sclérose en plaques et autres maladies auto-immunes comme le
diabète de type 1. Il a également été prouvé que la vitamine D diminue le risque de certains cancers, notamment le cancer du sein, ou le cancer de la prostate.
Enfin, la vitamine D permet de prévenir les maladies neurologiques et l’altération des fonctions cognitives grâce à son effet antioxydant et régulateur sur les neurones. Avoir un bon taux de vitamine D dans le sang permet donc de diminuer le risque de certaines maladies comme la maladie de Parkinson.

Comment augmenter son taux de vitamine D naturellement ?

La vitamine D provient en grande majorité des rayons solaires ou ultraviolets : lorsque nous sommes exposés au soleil, l’organisme va synthétiser de la vitamine D. D’où une fatigue plus importante et des défenses immunitaires plus faibles en automne ou en hiver !

Mais la vitamine D est également présente dans l’alimentation. Les aliments les plus riches en vitamine D sont les poissons marins gras (saumon, sardines, thon, maquereau, hareng, anchois…), le jaune d’œuf, les champignons, le beurre et le lait. On conseille souvent aux patients en manque de vitamine D d’adopter le régime dit « méditerranéen », à base de poisson plutôt que de viande rouge, et d’aliments d’origine végétale comme l’huile d’olive.

Cependant, faire le plein de soleil ou d’aliments riches en vitamine D ne suffit pas : en effet, des études ont montré que pour absorber un apport optimal en vitamine D, il faudrait manger l’équivalent de 400 grammes de saumon tous les jours !

Face à cette constatation, il est recommandé d’opter pour la supplémentation en vitamines D. Nutrilux vous propose un complément 100 % naturel, à base de vitamine D3 : NUTRILUX D3.1.

NUTRILUX SANTÉ