Newsletter

Subscribe to the MidNight Shop mailing list to receive updates on new arrivals, special offers and other discount information.

Défenses immunitaires

Les défenses immunitaires font partie d’un équilibre indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Ce système peut fonctionner plus ou moins bien selon les individus, les périodes et les modes de vie. Et pourtant, son bon fonctionnement est vital ! Nous vous expliquons comment renforcer naturellement vos défenses immunitaires.

Les défenses immunitaires est le nom que l’on donne au mécanisme déployé par notre organisme pour se protéger des agressions extérieures du quotidien, et ainsi éviter les maladies. En effet, lorsqu’il est exposé à un agent pathogène (toxines, virus, microbes, bactéries, corps étrangers, poison…), notre organisme met en place des mécanismes spécifiques (lymphocytes T et B) ou non spécifiques (les barrières physiques naturelles comme les muqueuses, ou encore les réactions inflammatoires). Le système immunitaire est très complexe car il fait intervenir à la fois des cellules, des molécules et des mécanismes en chaîne.

Le système immunitaire peut être passif (via les anticorps présents dans notre organisme) ou acquis (par exemple par la vaccination). Il est en tout cas indispensable pour éviter les maladies, surtout en hiver ou lorsque l’on est fatigué.

Stimuler ses défenses immunitaires en prévention des maladies Le système immunitaire, s’il fonctionne correctement, va vous aider à vous protéger des maladies.
Cependant, il y a des périodes où l’on est plus ou moins vulnérable : l’objectif est de stimuler ses défenses immunitaires pour prévenir toute maladie.
Il existe plusieurs manières de stimuler ses défenses immunitaires : tout d’abord, il est important d’adopter une alimentation saine. En effet, si vous manquez de calories ou que vous présentez des carences en micronutriments, vitamines et minéraux, votre organisme fonctionnera de manière moins efficace et les agents pathogènes seront repoussés de manière moins efficace. Parmi les nutriments indispensables à la prévention des maladies, on retrouve le calcium, le fer, le zinc, le
cuivre, le sélénium, et bien sûr les vitamines, notamment les vitamines A, B6, C et D.

Pour adopter une alimentation équilibrée, il est important de manger de tout, notamment les protéines, fruits, légumes, et aliments apportant du « bon » gras à l’organisme. Parmi les fruits et les légumes, les agrumes, les champignons, l’ail et l’oignon sont particulièrement recommandés pour
leurs vitamines et leurs propriétés antimicrobiennes.

Cette alimentation équilibrée doit se doubler d’une activité physique régulière, qui vous permettra de maintenir votre masse musculaire, réguler votre tension artérielle et réduire les facteurs de risque des maladies chroniques. L’activité physique a de plus la capacité de fluidifier la circulation sanguine, ce qui renforce les défenses immunitaires en favorisant la circulation des substances essentielles dans le système déployé par l’organisme.

Bien gérer son stress est également essentiel à la stimulation des défenses immunitaires : en effet, il est reconnu que les hormones libérées par le stress (adrénaline, cortisol) contribuent à inhiber la production de cytokines, qui entrent dans les mécanismes de défense immunitaire.

Bien sûr, éviter le tabac et l’exposition aux bactéries, poisons et substances chimiques dangereuse est également essentiel pour prévenir les maladies.

Quels nutriments pour la stimulation naturelle des défenses immunitaires ?

Parfois, ces quelques gestes ne suffisent pas à vous protéger entièrement des maladies. Il existe des méthodes naturelles pour stimuler davantage et plus efficacement vos défenses immunitaires, notamment grâce à la supplémentation qui vous fournira les nutriments dont vous avez besoin.

Les probiotiques

Les probiotiques sont essentielles au bon fonctionnement de l’intestin, l’organe qui concentre 70 % de nos défenses immunitaires. En effet, les probiotiques permettent de restaurer la muqueuse intestinale, principale barrière naturelle contre les agents pathogènes. Une cure de probiotiques est donc conseillée par de nombreux médecins pour prévenir les maladies, notamment en hiver.

Chez Nutrilux, nous vous proposons un complément alimentaire qui contribuera à rééquilibrer votre flore intestinale. PROBIO est un complexe de 8 ferments lactiques et une seule gélule vous apportera pas moins de 14 milliards de souches ! La dose conseillée est d’une gélule par jour, de préférence
avant le petit déjeuner.

Les vitamines

Nous l’avons vu, les vitamines sont essentielles au maintien de votre système immunitaire. Les vitamines D ont un rôle majeur dans la prévention des maladies car ce sont elles qui activent les lymphocytes T, molécules qui vont fabriquer les anticorps et détruire les microbes. De même, les vitamines C sont essentielles car elle contribue à accroître l’absorption du fer et à rétablir un fonctionnement normal de votre organisme. De plus, elle stimule la production de collagène, une protéine très importante dans le rôle de protecteur de la peau. NUTRILUX SANTÉ vous propose un complément alimentaire riche en vitamine C, IMMUNITY, qui vous aidera à renforcer naturellement vos défenses immunitaires. Il est conseillé de prendre 2 gélules par jour pour un effet optimal. La boîte de 60 gélules coûte 24 €.

La gelée royale

La gelée royale est un produit 100 % naturel puisqu’il s’agit d’un nectar sucré et acidulé fabriqué par les abeilles. Riche en protéines, acides gras, minéraux, oligo-éléments, et vitamines B, ce produit naturel est le principal composant du régime alimentaire des reines abeilles. Nutrilux propose un complément alimentaire GELEE ROYALE 100 % bio, sous forme de gélules et enrichi avec des principes actifs comme les germes de blé pour un effet renforcé. Idéal pour les sportifs, ce produit conviendra à tous ceux qui souhaitent retrouver force et vitalité, et renforcer leur système immunitaire. Il est conseillé de prendre 6 gélules par jour maximum.

Le Ginseng

Le ginseng est également réputé pour son action bénéfique sur vos défenses immunitaires. En effet, le ginseng est une racine miracle, utilisée pour ses propriétés stimulantes, que ce soit sur l’esprit ou sur le corps. Il est également utile pour prévenir les inflammations. Nutrilux propose un complément alimentaire GINSENG à base de ginseng rouge, idéal pour conserver une santé de fer.