Newsletter

Subscribe to the MidNight Shop mailing list to receive updates on new arrivals, special offers and other discount information.

Bienfaits du curcuma

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante provenant de l’Asie du sud, qui est consommée comme une épice. En Asie et notamment en Inde, le curcuma est très populaire dans la cuisine, que l’on consomme sous forme de poudre que l’on obtient à partir de son rhizome séché (notamment parce qu’il permet de conserver la fraîcheur de certains aliments). Mais on l’utilise également dans la médecine à travers toute l’Asie, notamment en Chine, en Thaïlande, en Indonésie et au Japon.

Le curcuma peut être consommé ou utilisé sous forme de poudre (sa forme la plus courante), mais aussi sous forme d’huile essentielle ou d’infusion.
Le curcuma est composé d’amidon, d’huile essentielle, de colorants naturels ainsi que de curcuminoïdes, de puissants antioxydants, ce qui en fait une plante aux multiples bienfaits.

Histoire du curcuma

Le curcuma est une plante qui nous vient de loin : pourtant, elle était déjà utilisée en France au 17 ème siècle, première occurrence du curcuma en médecine. On l’employait à l’origine pour soigner les infections du visage principalement (peau, yeux), mais ses nombreux bienfaits ont peu à peu été découverts et il est aujourd’hui utilisé pour soigner de nombreuses infections, notamment les maux liés à la digestion ou tous les maux d’origine inflammatoire.

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Le curcuma est une plante très intéressante du point de vue médical car ses bienfaits sont autant préventifs que curatifs ! C’est un puissant antalgique ainsi qu’une mine de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
L’un des bienfaits les plus reconnus du curcuma est son efficacité à faciliter la digestion et à soulager les maux digestifs. En effet, il a la capacité de réguler la flore intestinale mais aussi de faciliter la digestion des sucres et des corps gras. Il aide également à améliorer les fonctions biliaires en augmentant la sécrétion de bile. Il contribue également à faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

Le second bienfait le plus réputé du curcuma est son caractère anti inflammatoire. Il est conseillé dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques, quelle que soit la zone concernée, comme par exemple le syndrome du côlon irritable, les ulcères gastriques, la maladie de Crohn ou l’arthrite rhumatoïde. Le curcuma est également efficace pour prévenir le cancer. Il a en effet la capacité de favoriser la fabrication des enzymes permettant au corps d’éliminer les cellules cancéreuses (métastases). Cette action est notamment due à la curcumine, le principal composant de cette plante miracle. Plusieurs études ont attesté de son efficacité dans le cadre d’un traitement de certains cancers comme le cancer colorectal, le cancer du col de l’utérus ou le cancer de la peau. A noter cependant que le curcuma peut avoir pour effet d’inhiber les effets de la chimiothérapie, il est donc déconseillé d’en consommer trop proche de l’opération.

Par ailleurs, des études ont démontré que le curcuma est également efficace pour protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer. En effet, la curcumine aide à lutter contre le stress oxydatif, l’un des principaux moteurs de la dégénérescence cellulaire, mais elle est aussi très antioxydante, ce qui permet de ralentir le vieillissement cellulaire. Le curcuma, d’une manière générale, contribue également à stimuler les capacités intellectuelles et donc à éviter leur dégénérescence.

On connait bien d’autres bienfaits du curcuma, comme sa capacité à réguler la glycémie et donc à lutter contre le diabète. Il est également très nutritif : c’est une véritable bombe de vitamines (C, E, K, B1, B2, B3, B6 et B9), de fibres, et de minéraux (calcium, magnesium, potassium, cuivre, zinc, etc.).

Quel est le moyen le plus efficace de profiter des bienfaits du curcuma ?

Pour profiter des bienfaits du curcuma, il faut s’assurer que son corps soit capable de l’assimiler de manière optimale. En effet, des petites quantités de curcuma ne suffisent pas à profiter de toutes ces vertus, alors autant s’assurer que rien ne soit perdu ! D’une manière générale, le curcuma n’est pas la plante la plus facile à assimiler. L’intestin peut avoir du mal à capter les molécules de curcumines, qui seront vite éliminées par notre métabolisme sans
avoir eu le temps de faire leur effet.

Plus le curcuma est facilement assimilable par notre organisme, plus on dit qu’il a une bonne biodisponibilité. Le but est donc de trouver des solutions pour augmenter la biodisponibilité du curcuma ingéré et ainsi l’aider à se fixer dans notre corps.

Voici quelques solutions :

  • Combiner le curcuma avec du poivre. Cette technique utilisée par les indiens est très efficace : la pipérine contenue dans le poivre aide à l’absorption de la curcumine. Cependant, votre corps absorbera également plus facilement les métaux lourds et les médicaments, cette solution doit donc être utilisée avec parcimonie.
  • Opter pour des compléments alimentaires à base de curcuma. Les compléments alimentaires qui sont de bonne qualité sont conçus pour vous garantir une absorption optimale du curcuma. C’est idéal car vous ne pourrez pas profiter des vertus de cette plante en vous
    reposant uniquement sur des plats cuisinés…

Comment choisir un complément alimentaire en curcuma de bonne qualité ?

Bien sûr, pour que la supplémentation porte ses fruits, vous devez opter pour des compléments alimentaires de bonne qualité. Voici les principaux critères qui feront la différence dans la qualité d’un complément alimentaire :

  • L’extraction du curcuma : plus la qualité de l’extraction est élevée, plus le curcuma sera assimilable. Optez de préférence pour du curcuma bio car cela garantit que le curcuma n’a pas été produit avec des éléments chimiques, notamment les solvants comme l’acétone.
  • L’encapsulage du complément alimentaire : il est important que les gélules soient végétales. Lisez bien les étiquettes ! Si la composition des gélules est mauvaise pour votre santé, ce n’est pas la peine d’espérer un effet positif !
  • La composition : les compléments alimentaires enrichis en curcuminoïdes sont les plus efficaces, ainsi que ceux qui associent piperine et curcumine.

Chez Nutrilux Santé, nous proposons un complément alimentaire à base de curcuma, qui respecte tous ces critères de qualité. La boîte contient 60 gélules, et vous pouvez en consommer jusqu’à 6 par jour, soit 180g de curcuma.

Le curcuma est souvent associé au ginseng pour la recherche d’une action synergique.

NUTRILUX SANTÉ