Newsletter

Subscribe to the MidNight Shop mailing list to receive updates on new arrivals, special offers and other discount information.

Protéines et maigrir

Lorsque l’on décide de perdre du poids, il y a plusieurs notions à prendre en compte. Outre l’apport calorique journalier qui est d’une importance clef, il est indispensable de considérer son apport en protéines.

Même si beaucoup de personnes l’ignorent encore, ces molécules possèdent un intérêt certain dans les régimes minceurs. Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques informations à connaître sur l’intérêt des protéines dans la perte de poids.

Les protéines : des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme

Avant même de parler de perte de poids, il est essentiel de préciser l’importance des protéines sur notre organisme et sur notre santé. Ces éléments sont indispensables afin que nos organes puissent se construire et se reconstituer normalement.

Elles jouent également un rôle majeur sur d’autres éléments de notre corps tels que nos muscles, notre peau, nos cheveux, nos ongles ou bien encore nos os. Tous ces aspects de notre organisme sont constitués de protéines et en ont besoin pour fonctionner correctement.

Avoir un bon apport journalier en protéines est donc indispensable pour rester en bonne forme au quotidien. Chez les personnes qui en consomment peu, il n’est pas rare d’observer des carences pouvant avoir des répercussions, plus ou moins graves, sur l’état de santé.

Le rôle des protéines dans la perte de poids

Outre le fait de nous aider à rester en bonne santé, les protéines sont d’excellents alliés dans les régimes minceurs. Grâce à leurs différentes propriétés, elles ont la possibilité de nous aider à perdre du poids. Dans un premier temps, un bon apport en protéines permettra le maintien du muscle.

Concrètement, consommer des protéines pendant votre régime vous aidera à bruler vos graisses tout en préservant vos muscles et en favorisant leur développement. Ce point est essentiel chez toutes les personnes qui cherchent à avoir une silhouette affinée et plus ferme.

De plus, il est important de préciser que les protéines aident notre organisme à brûler des calories grâce à des propriétés que l’on appellera « thermogéniques ». S’il fallait résumer simplement ce phénomène, on pourrait dire que, plus vous consommez de protéines, plus votre corps brûlera de calories.

Par exemple, en ingérant des lipides, vous ne consommez que 3% d’énergie, alors que ce taux est ramené à 25% lorsqu’il s’agit de protéines. Bien entendu, cette consommation doit se faire dans la limite du raisonnable. En allant plus loin, on constate également que les protéines aident à éprouver la sensation de satiété.

Cela signifie que leurs propriétés vous permettent de ressentir la faim plus rapidement et donc de limiter les grignotages. De nombreuses études ont d’ailleurs mis en avant le fait qu’un régime hypocalorique, mais riche en protéines, s’avérait être plus efficace pour la perte de poids qu’un régime minceur plus classique.

L’importance de consommer des protéines de bonne qualité

Pour pouvoir bénéficier de tous les intérêts des protéines, il est essentiel de consommer des produits de bonne qualité. Même s’il est possible d’en trouver dans différents aliments, sachez que toutes les personnes qui veulent perdre du poids peuvent également s’aider de compléments alimentaires spécifiques. Ces derniers ont l’avantage d’être facile à prendre et de proposer des apports en protéines précisément étudiés pour favoriser la perte de poids. En plus de favoriser les effets de votre régime, la prise régulière de protéines vous aidera également à rester en bonne santé.

La biodisponibilité des protéines : une notion à ne pas laisser de côté

Lorsque l’on parle de protéines, il est également important de parler de leur biodisponibilité. Certaines d’entre elles sont présentes dans les aliments que vous mangez au quotidien, mais votre corps ne les absorbera peut-être pas toutes. Pour pouvoir favoriser l’aspect biodisponible des protéines, et donc leur digestion, il est important de se tourner vers des aliments contenant une haute teneur en acides aminés essentiels.

Pour vous faire une idée, ce sont les viandes qui comportent le taux le plus intéressant de protéines biodisponible. À l’inverse, les céréales auront tendance à avoir un taux beaucoup plus faible et à être moins assimilables par notre organisme.

Les compléments alimentaires à base de protéines proposés pour favoriser la perte de poids mettent cette notion de biodisponibilité au cœur de leur proposition.

En résumé, si vous avez envie de prendre soin de votre corps tout en perdant du poids et en affinant votre silhouette, vous ne devez pas négliger l’intérêt des protéines de bonne qualité. Avec une prise régulière, vous remarquerez vite les effets positifs que ces micronutriments ont sur votre organisme et sur votre silhouette.

« NUTRILUX SANTÉ propose une gamme de protéines de bonne valeur biologique et pauvre en sucre. »