Newsletter

Subscribe to the MidNight Shop mailing list to receive updates on new arrivals, special offers and other discount information.

  • Home
  • Blog
  • Bienfaits des compléments alimentaires sur l’organisme

Bienfaits des compléments alimentaires sur l’organisme

Avec les nombreux progrès réalisés par la médecine, il est maintenant possible de déterminer les besoins nutritionnels du corps à chaque étape de la vie.

Cependant, il arrive qu’une alimentation variée et équilibrée ne suffise pas pour atteindre ces apports journaliers recommandés. Les compléments alimentaires prennent alors tout leur sens pour protéger l’organisme.

Voyons ensemble les bienfaits des compléments alimentaires et leur rôle dans la perte de poids.

L’organisme humain répond à un fragile équilibre entre les apports et les dépenses. Si cela est évidemment le cas pour les sucres et les graisses, ça l’est également pour les vitamines et les minéraux.

D’une manière générale, une alimentation riche en nutriments est suffisante pour assurer l’équilibre de l’organisme. Certaines fois, néanmoins, il arrive que l’alimentation ne puisse plus, à elle seule, couvrir les besoins nutritionnels du corps.

Les situations où le corps a besoin d’un coup de pouce pour assurer son bon fonctionnement peuvent être réparties en 2 catégories : les aspects de la vie moderne et les circonstances exceptionnelles de l’organisme.

Les aspects de la vie moderne sont :

Les circonstances exceptionnelles de l’organisme sont :

  • La croissance
  • La grossesse
  • L’allaitement
  • Le syndrome prémenstruel
  • La ménopause
  • La maladie

La nécessité des compléments alimentaires dans la perte de poids

La perte de poids fait partie des facteurs les plus communs qui nécessitent une complémentation nutritionnelle. La perte de poids est généralement associée à des changements dans le style de vie.

Dans la plupart des cas, le désir de perdre du poids est accompagné d’un régime alimentaire ou d’une pratique sportive. L’application d’un régime alimentaire, à plus forte raison s’il est strict, doit être accompagnée par la prise de compléments alimentaires.

En effet, un changement d’alimentation induit forcément un changement dans les nutriments absorbés. Les compléments alimentaires permettent au corps d’obtenir les vitamines et les minéraux qui lui feront alors défaut.

La reprise ou l’intensification d’une pratique sportive doit également être assistée par une complémentation. D’une part, le corps est intensément sollicité et utilise davantage de nutriments. D’autre part, la sueur produite est également responsable d’une déperdition de minéraux. Les compléments alimentaires sont alors les meilleurs alliés pour conserver l’équilibre de l’organisme.

Les compléments alimentaires pour perdre du poids

Les compléments alimentaires, dans le cadre du régime, ne sont pas uniquement associés aux vitamines et aux minéraux. Il existe également des complémentations nutritionnelles qui apportent des acides aminés ou qui soutiennent le corps dans la dépense énergétique. Ceux-ci comportent alors souvent des plantes.

Outre les vitamines et les minéraux, le corps a également besoin d’acides aminés pour fonctionner correctement. Certains sont essentiels, car le corps ne parvient pas à les fabriquer par lui-même et d’autres sont semi-essentiels car ils sont partiellement fabriqués par l’organisme. Les acides aminés sont, en réalité, des parties de protéines. Lors de la pratique sportive, certains d’entre eux sont utilisés pour booster les performances ou améliorer la récupération. Il peut donc être intéressant de les consommer dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Avec les progrès de la phytothérapie, de nombreuses plantes sont désormais disponibles pour soutenir l’organisme lors de la perte de poids. Ces plantes sont principalement classifiées en 2 catégories : les plantes qui aident à la récupération et les plantes qui accélèrent et boostent le métabolisme.

Les plantes qui aident à la récupération sont traditionnellement des plantes dites « adaptogènes ». Ce sont par exemple des plantes comme le ginseng. Les plantes qui boostent le métabolisme sont à manier avec prudence. Elles sont souvent associées avec, notamment, des dérivés d’éphédrine ou d’hormones thyroïdiennes.

Bien choisir son complément alimentaire

Bien choisir son complément alimentaire est essentiel pour soutenir l’organisme en période de régime. Pour faire un choix éclairé parmi les nombreuses complémentations disponibles, 3 critères doivent rentrer en considération : l’utilisation réelle du complément alimentaire, la composition du complément alimentaire ainsi que sa fiabilité.

Déterminer l’utilisation réelle du complément alimentaire permet de savoir si celui-ci doit suppléer aux besoins nutritionnels ou, s’il est destiné à booster l’organisme.

La composition du complément alimentaire est évidemment essentielle dans le choix de celui-ci. Les minéraux et vitamines doivent être pris en quantité raisonnable avec, d’ailleurs, un avis médical pour certains nutriments. Le fer, notamment, peut se révéler toxique en trop grande quantité. Il en est de même avec les compléments alimentaires qui contiennent des plantes et qui ne peuvent pas forcément être associées avec certains médicaments.

La fiabilité du complément alimentaire est également d’une grande importance. Il existe, malheureusement, un énorme trafic de médicaments et de compléments alimentaires en tous genres sur le Web. Pour ne pas mettre votre santé en danger, vous devez toujours faire appel à une firme certifiée dont la fiabilité peut être facilement vérifiée.

Les compléments alimentaires sont essentiels à certaines périodes de la vie. Les régimes alimentaires font partie de ces moments où le corps a besoin d’être soutenu et encouragé dans ses efforts. Pour ne pas vous tromper, faites confiance à une firme renommée qui propose des produits de qualité.

NUTRILUX SANTÉ propose une gamme de compléments naturels.